top of page

Assitan and the world

    

AMÉLIORER SON ANGLAIS
6 CONSEILS CLÉS

Juillet 2020

Lorsque j'étais au collège et au lycée, je n'étais pas vraiment été intéressée par l'apprentissage de l'anglais🙄. J'avais des notes convenables, mais je ne m'investissais pas réellement. Je faisais juste le strict minimum pour atteindre la moyenne aux contrôles, sans chercher à retenir quelque chose, ni à pratiquer… ❌ Il me manquait un but, une source de motivation ! Cette motivation, je l'ai trouvée au fur et à mesure des années, en gagnant en maturité et en acquérant de l'expérience... 

1ère source de motivation : le travail 

Je termine mes études très prochainement et pour être totalement transparente avec vous, je ne sais pas encore exactement quel métier je veux exercer plus tard. (Est-ce que ça craint? 🤔). Cependant, je suis sûre d'une chose : la maîtrise de la langue de Shakespeare est un immense atout dans le monde professionnel. Cette compétence peut même faire la différence entre deux candidats ! Alors lorsque j'aurai trouvé ma voie, je n'ai surtout pas envie de laisser filer une belle opportunité à cause de mon niveau d'anglais. 

2ème source de motivation : les voyages 

Grâce à mes différents séjours à l'étranger, je me suis vite rendu compte que l'anglais est la langue qui me permettra de communiquer partout dans le monde. Bien évidemment, j'arriverai toujours à me faire comprendre si je veux manger, boire ou dormir… Cependant, si je veux avoir des conversations un peu plus profondes avec les personnes que je rencontre (hormis les francophones), cela passera assurément par l'anglais, car je ne peux pas apprendre toutes les langues du monde ! (Oui je veux bien faire des efforts mais pas trop non plus 🤭). 

Ces deux éléments me poussent à me replonger dans l'apprentissage of this wonderful language.😜 

Voici donc tous les conseils que j'ai pu recueillir autour de moi et que je vais tenter d'appliquer dès la rentrée prochaine ! 

1. Regarder des séries en anglais, d'abord avec des sous-titres, puis sans.

Ce 1er conseil, c'est un peu The classic ! Je pense néanmoins qu'il peut fonctionner pour travailler sa compréhension, améliorer sa prononciation mais également diversifier son vocabulaire et apprendre des expressions courantes. Pour plus de résultats, privilégiez des séries en adéquation avec vos objectifs : ne regardez pas Games of Thrones si vous voulez découvrir le jargon de l'entreprise lol. (Essayez plutôt Mad Men 😊).

Pour ma part, je visionne principalement des séries coréennes, alors c'est un peu plus compliqué.😅 Mais j'ai tout de même deux, trois séries US en tête que j'aimerais commencer…  

Last thing : de nombreuses personnes disent avoir considérablement amélioré leur anglais grâce à la série FRIENDS ! Une amie me l'avait également recommandée et je confirme que l'on apprend beaucoup de mots et expression du quotidien. (Par contre, je n'ai regardé que les premiers épisodes, donc je ne suis pas vraiment entrée dans l'histoire…). 

2. Utiliser les applications d'apprentissage

Vous avez sûrement déjà entendu parlé de Babbel ou Duolingo ! Personnellement, j'utilise Duolingo depuis bientôt un an. Je ne pense pas devenir bilingue avec, mais je trouve que cette application est top ! Elle m'a permis de revoir mes bases de grammaire, conjugaison et de vocabulaire. Mais attention, il faut être assez régulier pour ne rien oublier et progresser dans les niveaux. Personnellement, je m'entraîne durant mes trajets dans les transports (quand je ne dors pas et qu'il y a du réseau 😴😬) ou le soir avant de dormir. Essayez de pratiquer au moins 15min tous les jours !   

 

3. Partir à l'étranger 

Partir plusieurs mois dans un pays anglophone est bien sûr un très bon moyen pour se familiariser avec la langue tout en faisant des progrès rapides. De nombreux organismes proposent des séjours linguistiques allant d'une semaine à un an. Cependant, le coût est souvent assez onéreux... Le mieux serait de connaître une personne dans le pays en question qui puisse vous héberger, car c'est assurément ce qui vous reviendra le plus cher ! Autre solution, partir en PVT pour tenter de trouver un travail sur place ! 

Concernant le choix des pays, on pense souvent à l'Angleterre ou aux États-Unis mais l'Australie, la Nouvelle-Zélande ou encore le Canada sont aussi des pays anglophone. 😊

 

4. Prendre des cours en présentiel  

De nombreuses personnes ont appris l'anglais sans voyager une seule fois dans un pays anglophone ! Si vous n'avez pas le budget ou même l'envie de partir à l'étranger, pensez aux cours particuliers individuel ou en petit groupe. Sur Paris, beaucoup d'écoles proposent ce type de format. Autre avantage : si vous travaillez la journée, ces structures sont souvent ouvertes jusqu'à 21h30 voire 22h le soir. Des cours en ligne sont également proposés.

Mais attention, sans citer de noms, certaines écoles sont vraiment chères pour ce qu'elles proposent 🙄. Prenez le temps de faire vos recherches, comparer les prix, regarder les programmes et surtout les méthodes d'enseignement. 

Outre ces solutions payantes, vous avez également plein de sites gratuits comme "Anglais Facile" qui mettent à disposition des cours et exercices en ligne !

 

5. Trouver un correspondant anglophone 

Je ne suis pas 100% emballée par les applications qui permettent de trouver des correspondants linguistiques. En fait, je n'ai jamais essayé 😂. Mais je me méfie beaucoup des rencontres en ligne, on ne sait jamais sur qui on peut tomber ! (Oui, j'ai regardé beaucoup de films haha 👀). Certaines personnes se servent également de ces plateformes pour dragouiller, ce qui peut être assez lourd 🙄. Je vous conseille donc de toujours rester sur vos gardes et de ne jamais divulguer vos informations personnelles, même si la personne habite à l'autre bout du monde. Assurez-vous également que votre contact soit bien un native English speaker (personne qui a l'anglais pour langue maternelle).

Pour terminer sur une touche plus optimiste, sachez que de nombreuses copines à moi ont déjà amélioré leur niveau et fait de très belles rencontres grâce des apps comme Tandem ou HelloTalk

 

Autre solution : si vous êtes un peu froussard comme moi avec les inconnus, n'hésitez pas à solliciter votre entourage. Je suis sûre qu'ils connaissent au moins une personne anglophone et pourront peut-être vous mettre en relation avec elle. Même si c'est l'ami d'un ami, c'est toujours plus rassurant et sécurisant…

 

6. Pratiquer en s'amusant !

La pratique de l'anglais doit devenir une habitude pour vous, mais surtout pas une corvée !

Alors, essayez d'associer apprentissage et plaisir :

  • Si vous appréciez la lecture : on m'a recommandé de commencer par lire des romans pour adolescents en anglais. Les histoires sont faciles à comprendre et le vocabulaire est apparemment assez simple. (Vous pouvez les commander chez Cultura ou la FNAC).  

  • Si vous aimez écouter de la musique : une amie m'a également donné la très bonne idée de traduire mes chansons préférées.

  • Si vous préférez écrire : pourquoi ne pas vous lancer dans l'écriture de petits textes ? Pour ma part, vous avez sûrement remarqué que mon blog est principalement rédigé en anglais. C'est l'une des solutions que j'ai trouvée pour améliorer mon aisance rédactionnelle et enrichir mon vocabulaire (même s'il reste super simple pour l’instant) 

  • Si vous êtes plus branché TV : pas de panique ! Vous pouvez regarder des séries, films, émissions, conférences ou même visionner des interviews de vos personnalités préférées...  

 

Voilà pour mes petits conseils... N'hésitez pas à me dire si vous en avez d'autres 😊. 

Je vais tenter de les suivre et je vous ferai sûrement un petit bilan d'ici l'année prochaine ! 

Assitan <3

Love yourself first <3

  • Instagram

© 2025 by assitanvibes.com

bottom of page