top of page

Assitan and the world

    

ÊTRE NOIR.E AUX USA :
2 OEUVRES À VOIR SUR NETFLIX + BONUS

Septembre 2020

© Copyright_assitanvibes.com
Usa%20flag_edited.jpg
© Copyright_assitanvibes.com

Cet article est vient en complément de mon premier écrit sur le mouvement Black Lives Matter

 

Ces derniers mois, j’ai vraiment pris le temps de m'informer, pour essayer de mieux cerner toutes les problématiques auxquelles est confrontée la population afro-américaine.

 

En tant que jeune femme noire, j'étais, bien évidemment, déjà pleinement consciente de certaines choses... Cependant, il me tenait à cœur d'en apprendre davantage pour pouvoir sensibiliser mon entourage, les personnes qui me liront et surtout, me sentir un peu "utile" dans ce combat de tous les jours.

 

C'est ainsi que je me suis lancée dans un véritable marathon audiovisuel, en regardant ou revisionnant de nombreux témoignages, documentaires, films, et séries engagées... 

Voici donc, deux réalisations disponibles sur Netflix, que je vous recommande vivement ! 

1. The 13th - Le treizième (2017)

Mon premier choix se porte sur The 13th, une réalisation d'Ava Duvernay parue en 2017.

En toute honnêteté, c'est le documentaire le plus intéressant et captivant que j'ai pu voir ces dernières années ! 

Pour résumer, The 13th s’intéresse aux failles du treizième amendement de la constitution américaine, qui abolit l'esclave et la servitude involontaire. Grâce à un récit chronologique, nous découvrons l'origine des inégalités sociales et des tensions raciales aux États-Unis. Ce documentaire lève également le voile sur les nombreuses dérives et défaillances du système judiciaire américain, qui ont pour conséquence : l'incarcération massive des hommes noirs… 

J'ai trouvé ce projet très complet, avec une vraie approche pédagogique. Les images d'archives sont vraiment poignantes et percutantes ! Elles apportent, selon moi, une véritable profondeur à cette réalisation, tout comme les chiffres édifiants qui nous sont présentés. Tout au long du documentaire, des spécialistes et personnalités politiques nous donnent également leur point de vue sur des événements passés et l'évolution de la situation actuelle.

 

L' une des interventions les plus marquante est, bien entendu, celle de la grande figure militante : Angela Davis.

Témoignage d'Angela Davis - The 13th

J'ai vraiment aimé ce documentaire, alors n'hésitez pas à prendre 1h40 de votre temps pour le regarder ! The 13th est disponible sur Netflix (en français et anglais) mais aussi sur YouTube (seulement en anglais, sous-titré en français). 

Bande-annonce : The 13th

2. When they see us - Dans leur regard (2019)

When they see us est une mini-série de 4 épisodes, qui m'a profondément bouleversée et marquée. Inspirée d'une histoire vraie, elle revient sur une immense erreur judiciaire survenue aux États-Unis, dans les années 90. 

Dans la nuit du 19 avril 1989, une joggeuse de 28 ans est retrouvée inconsciente dans Central Park, après avoir été battue, violée et laissée pour morte. Elle restera dans le coma durant 12 jours, et n’aura aucun souvenir de son agression.

 

Ce même jour, en début de soirée, une trentaine de jeunes hispano / afro-américains s'étaient regroupé aux environs du parc en commentant quelques délits... Dès les prémices de l'enquête, la police et les médias les suspecteront du viol de la jeune femme et en incrimineront cinq, alors âgés de 14 à 16 ans. 

Les cinq condamnés passeront entre 7 à 13 ans de leur vie en prison.

Ils ne seront innocentés qu'en 2002, suite aux aveux du véritable coupable et à la concordance de son ADN.   

 

Image d'archive : 

Raymond Santana

Yusef Salaam

Korey Wise

Antron McCray

Kevin Richardson

Je n'avais jamais entendu parlé de cette triste histoire auparavant. Mais en regardant When they see us, l'expression "être au mauvais endroit, au mauvais moment" a pris tout son sens...  

Dans une époque où les tensions raciales montaient en puissance, les auteurs de ce crime devaient absolument se trouver parmi cette bande d'adolescents ! Seuls ces jeunes délinquants, noirs et latinos, pouvaient être capable de commettre un acte d'une telle violence…   

À l'âge de l'insouciance, les cinq accusés et leur famille subiront l'acharnement de la police, de l'opinion publique et une pression médiatique sans précédent : divulgation de leur identité, insultes racistes, menaces de mort... Ils deviendront aux yeux du monde entier : "Les cinq de central Park" ou encore "La meute de loups". Donald Trump ira même jusqu’à demander le retour de la peine de mort ainsi que leur exécution (chose pour laquelle il ne s'excusera jamais...).

When they see us, remet en lumière toute cette affaire en se focalisant sur le point de vue de ces jeunes, qui deviendront des hommes sous nos yeux. De l'interrogatoire à la disculpation en passant par le procès et la réinsertion dans la vie active, vous allez découvrir toutes les épreuves qu'ils ont dû traverser...

Au cœur de l'enquête, vous allez également comprendre comment la police a ré-écrit le scénario de cette nuit, et quelles méthodes elle a utilisée pour exercer des pressions sur les accusés et leur famille, afin d'en faire des coupables idéaux. 

Je tiens à vous prévenir que cette série n'est pas facile à regarder, même lorsque l'on connaît déjà les faits ! Tristesse, colère, indignation… Je suis passée par toutes ces émotions en la visionnant. Cependant, je ne peux que vous la recommander, car l'histoire de ces cinq hommes ne doit pas tomber dans l'oubli. 

 

Il m'est impossible de continuer mon écrit sans évoquer le nom de Korey Wise, le plus âgés des cinq accusés. Cet homme est un survivant... Je n'ai pas d'autres mots pour le décrire. Parce qu'il venait d'avoir 16 ans au moment des faits, c'est le seul à avoir été incarcéré dans une prison pour adulte. Le quatrième épisode de cette série revient en détail sur son histoire et je peux vous dire qu'il a vécu l'horreur absolu. Korey Wise m'a vraiment touchée. Je pense qu'il ne pourra jamais oublier tous les traumatismes qu'il a subi, mais j'espère de tout cœur qu'il arrivera à se reconstruire...

Korey Wise en 1989 et 2019 

Au-delà des faits, je trouve que la mini-série est vraiment très bien réalisée. Atmosphère, décors, costumes, coiffures... Tout est fait pour nous plonger dans cette Amérique des années 90. Je repense également à tous ces acteurs, qui ont livré des performances incroyables et poignantes ! Jharrel Jerome m'a réellement surprise et émue dans sa manière, tellement juste, d'interpréter Korey Wise. Je suis certaine qu'une longue et belle carrière se dessine devant lui...

Jharrel Jerome, acteur

Pour finir, ce projet a également été réalisé par Ava Duvernay (The 13th). D'ailleurs, je profite de cet article pour vous dire à quel point, je suis admirative de son travail et de la femme engagée qu'elle est. Ava à cette capacité de m'embarquer dans toutes ses réalisations, et surtout, de mettre en lumière de vraies problématiques que vivent les afro-américains. 

Je sais qu'elle travaille actuellement sur d'autres projets et j'ai vraiment hâte de les découvrir !

Ava Duvernay - réalisatrice

L' affaire de la joggeuse de Central Park est l'exemple même d'un dysfonctionnement, qui mène inévitablement à l'emprisonnement d'innocents. Retenons qu'à cause, d'une seule injustice, plusieurs vies ont été brisées. Alors oui, ces hommes accusés à tort ont reçu une "indemnisation". Mais l'argent ne peut pas racheter le temps perdu et les cicatrices perdurent, même si elles sont invisibles… 

 

Malheureusement, aujourd'hui encore, aux États-Unis et partout dans le monde, de nombreuses personnes sont enfermées pour des crimes qu'elles n'ont pas commis.

 

Au-delà de ce système pourri qui n'évolue pas, de cette véritable fabrique à criminels, je m'interroge sérieusement sur les personnes qui veille à son application... Ces enquêteurs, juges, procureurs ne sont-ils pas des êtres humains avant tout ? S'endorment-ils en paix, après avoir détruit la vie d'autrui ? Retrouvent-ils leur famille sereinement, après avoir privé des innocents de ce droit ? 

Je me questionne souvent sur la nature profonde de l'Homme, mais ça, c'est une autre histoire... 

Bande-annonce : When they see us  

3. Bonus  

Si vous n'avez pas Netflix ou si vous souhaitez approfondir le sujet, voici les liens de certaines émissions / documentaires très intéressants, disponibles sur youtube & dailymotion

  • Interview du cast de When they see us et des "Exonareted Fives" par Ophrah Winfrey - 2019 (1h) : https://bit.ly/2RzJ1Wn

 

  • Emission "Le monde en face" - Justice : l'aveu, reine des preuves ? France 5 - 2018 (40min) https://bit.ly/3kXGy5D

Voilà pour mes recommandations. 

Je souhaite terminer cet article sur une note positive avec cette magnifique photo ! 

Kevin Richardson

Raymond Santana

Korey Wise

Yusef Salaam

Antron McCray

Prenez soin de vous, de vos proches et surtout, appréciez votre liberté !

Assitan

  • Instagram

© 2025 by assitanvibes.com

bottom of page